Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maghreb Actualité
Maghreb Actualité
Publicité
Derniers commentaires
22 avril 2006

Washington appelé à libérer les Marocains détenus à Guantanamo

titre19Le quotidien marocain Al Itihad Al Ichtiraki, journal du plus grand parti de la coalition gouvernementale, a appelé samedi les Etats-Unis à libérer les sept Marocains encore détenus à Guantanamo.

Neuf Marocains figurent sur la liste de 558 détenus de Guantanamo publiée mercredi par le Pentagone, mais en réalité sept s'y trouvent encore car deux d'entre eux, Najib Lahssini et Mohamed Souleymane Laâlami, ont été remis en février par les Etats-Unis au Maroc.

"Liberté aux Marocains de Guantanamo", titre en Une ce journal de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

"L'administration américaine doit ou bien juger ces Marocains (encore détenus à Guantanamo) si leur implication est établie dans quelque délit que ce soit (...) ou bien les libérer et leur permettre de retourner dans leur pays", ajoute le journal.

"Guantanamo est une prison illégale (...) qui prive les détenus de tout recours à la justice selon les règles fondamentales des droits de l'Homme", ajoute le journal.

Washington avait remis à Rabat cinq détenus de Guantanamo en août 2004 puis en février 2006, Najib Lahssini, Mohamed Souleymane Laâlami et Mohamed al Wali. Les huit hommes sont poursuivis au maroc par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat.

Toutefois, selon l'association de soutien aux détenus islamistes Anassir, un autre Marocain, Mohamed Belmoujane, se trouverait à Guantanamo mais ne figure pas sur la liste du Pentagone. "Nous sommes sûr qu'il s'y trouve et nous sommes étonnés qu'il ne figure pas sur la liste du Pentagone", a affirmé à l'AFP le président de l'association, Abderrahim Mahtade.

AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité