Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maghreb Actualité
Maghreb Actualité
Publicité
Derniers commentaires
24 avril 2006

Le « non » du Polisario au rapport d’Annan

Alger - Le chef du Front polisario Mohamed Abdelaziz a qualifié dimanche le rapport du Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan sur le Sahara occidental de « complot contre la cause sahraouie », menaçant de « reprendre la lutte armée si le Conseil de sécurité venait à (l’)approuver ».

Ce rapport est un « complot contre le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination » a affirmé M. Abdelaziz qui a appelé l’Onu à « assumer son entière responsabilité » et à « ne pas renier ses propres chartes et lois internationales », dans un entretien au quotidien « El Khabar ».

Dans un rapport sur le Sahara occidental rendu public vendredi à New York, M. Annan a recommandé que le Maroc s’engage, sans conditions prélables, dans des négociations directes avec le Polisario pour trouver une solution au Sahara occidental.

Il suggère également une prolongation de six mois de la mission de l’Onu (Minurso) dans cette ancienne colonie espagnole, prévue pour s’achever le 20 avril. Invité à donner plus de précisions sur ce « complot », M. Abdelaziz indiqué que le Polisario « agit dans le cadre de la légalité internationale, à commencer par le plan de paix de 1991 jusqu’aux accords de Houston en passant par le plan Baker ».

Cependant, « si l’Onu renie ses principes et ses engagements, ce sera un précédent grave qui ne peut, en aucun cas, être justifié », a-t-il fait remarquer.

Le plan Baker, du nom de l’ancien représentant personnel de Kofi Annan pour le Sahara occidendal, préconisait une période d’autonomie de cinq ans devant être suivie d’un référendum d’autodétermination sur le statut définitif du territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité