Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maghreb Actualité
Maghreb Actualité
Publicité
Derniers commentaires
19 juin 2006

Alerte au sucre marocain

La différence de prix des deux côtés de la frontière explique l’engouement des trabendistes pour ce trafic.

Les Douanes algériennes ont démantelé une filière de contrebande spécialisée dans le sucre à Maghnia. Des dizaines de tonnes de sucre en provenance du Maroc ont été saisies. Les éléments des douanes ont mis au jour des entrepôts clandestins où étaient stockées ces énormes quantités de sucre.
Au-delà de la contrebande frontalière contre laquelle luttent les différents services de sécurité, la saisie de la semaine dernière pose un sérieux problème. En effet, à la même période et dans la même région, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi des quantités, certes minimes, de sucre destiné au marché marocain.
Selon des informations crédibles, ce changement des contrebandiers est induit par deux paramètres essentiels, à savoir le coût de revient du sucre marocain nettement inférieur aux prix pratiqués sur le marché algérien. D’un autre côté, le sucre demeure l’un des rares produits encore subventionnés par le Maroc.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne et l’importation massive du premier contingent de sucre évalué à 150 000 tonnes, paradoxalement les prix ont connu une hausse vertigineuse. Les prix ont, en effet, été multipliés par deux.  Effectivement, selon ces sources, le sucre marocain revient à 40 dinars sur le marché algérien, ce qui a constitué l’appât des contrebandiers frontaliers.
Dans le lot des saisies, les douaniers ont trouvé de la farine destinée au marché marocain. Les autorités marocaines plus promptes à fermer les yeux sur le trafic pour calmer les ardeurs revendicatrices des populations des frontières ont réagi avec célérité quand il s’est agi du sucre. Plusieurs commerçants de la bande frontalière, des Oujdis, ont été interpellés. Une des plus grandes unités de raffinage de sucre est installée dans cette région du royaume.
Selon nos sources, le sucre marocain intercepté et saisi pourrait être nocif pour la santé. Mais, la contrebande ne recule devant rien. Le prix de gros du sucre troqué avec les Marocains est nettement inférieur à celui pratiqué par les commerçants algériens avec la bénédiction de la spéculation.
La contrebande à l’est du pays pourrait aisément se comprendre, les quantités saisies faisant preuve, étant donné la qualité du sucre algérien. Les multiples saisies opérées par les garde-frontières et les brigades de Gendarmerie nationale dans les villes limitrophes de Tunisie sont intervenues dans les mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE qui a connu une vague d’importation de sucre ; le premier contingent annuel liquidé au dernier trimestre de l’année 2005.
Malgré cette importation massive, le prix du sucre a connu une hausse vertigineuse qui a eu un impact sur le prix des produits dont la fabrication nécessite le sucre.
C’est à ce niveau que se comprend l’option pour le sucre, alors qu’il n’avait jamais figuré dans “la nomenclature” des saisies des services concernés. Malgré la qualité douteuse du produit, il était certain qu’il serait écoulé étant donné les prix dissuasifs pratiqués sur le sucre local ou d’importation à travers les différentes “astuces” des spéculateurs. La crainte de la poursuite de la hausse pourrait être derrière l’affût des trafiquants sur ce produit.


http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=59589

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité