Vacances : les destinations préférées des Algériens
En groupe ou à titre individuel, ils étaient 1 513 491 Algériens à séjourner à l’étranger en 2005, selon les statistiques du ministère du tourisme. 708 575 touristes se sont rendus en Tunisie, 396 692 en France, 80 499 en Espagne, 40 714 en Turquie, 34 988 en Libye, 29 015 au Maroc et 22 453 en Syrie.
Les
Pyramides, Marbella, Charm Echeikh, le Bosphore, Beyrouth, Dubaï,
l’Andalousie, Athènes, Météore, Hammamet, Djerba, Marrakech… des
destinations de rêve que l’algérien n’hésite plus à s’offrir. En groupe
ou à titre individuel, ils étaient 1 513 491 Algériens à séjourner à
l’étranger en 2005, selon les statistiques du ministère du tourisme.
708
575 touristes algériens se sont rendus en Tunisie, 396 692 en France,
80 499 en Espagne, 40 714 en Turquie, 34 988 en Libye, 29 015 au Maroc
et 22 453 en Syrie. Pour être au diapason de la demande, les voyagistes
redoublent d’effort et tentent par tous les moyens de répondre à leurs
exigences. Chaque saison estivale est une occasion pour proposer une
nouvelle destination et un nouveau produit touristique, un produit qui
fait désormais partie des habitudes de consommation de l’algérien.
“Pour les vacances, mon mari et moi avons décidé de partir au Maroc
cette année, même si c’est un peu plus cher que la Tunisie où nous nous
rendons depuis six ans en voiture. Les propositions des agences sont
vraiment tentantes, la Grèce, la Turquie, l’Égypte, mais les tarifs
sont très élevés”, confie Assia, médecin de son état et mère de deux
enfants. Même si le couple a été obligé de faire des sacrifices durant
l’année, il ne se voit pas passer les vacances en Algérie. “Les tarifs
appliqués dans les hôtels sont trop exorbitants, c’est pourquoi nous
choisissons la Tunisie, qui en prime offre un meilleur service. Et
puis, partir ailleurs, c’est toujours une opportunité pour voyager et
découvrir un autre pays”. Ce changement dans le comportement, Nadjah
Boudjeloua, manager d’une des plus anciennes agences de voyages
d’Alger, l’explique par la crise économique qui a secoué l’Algérie dans
les années 1980 et puis la dégradation de la situation sécuritaire.
“Jusqu’à la fin des années 1980, la tendance était au in-comming, c’est
à dire que notre rôle consistait à l’exportation du produit touristique
algérien. Mais depuis le début des années 1990, et en raison de
l’absence de sécurité, les agences de voyages se sont lancées dans le
out-going, ou l’importation du produit touristique étranger”. Désertés
par les touristes étrangers et locaux, les établissements hôteliers ont
connu une détérioration de la qualité du service. “La politique
tarifaire des établissements hôteliers et même ceux appliqués par Air
Algérie ne sont guère encourageants pour le tourisme”, dira ce
tour-opérateur. Les tendances de voyage varient selon la saison. “Pour
le printemps et l’automne, c’est plutôt les destinations découvertes,
notamment la Turquie, l’Égypte (Le Caire) et le Maroc et ses villes
impériales. Alors que la Tunisie avec ses stations balnéaires domine
tout au long de la saison estivale.” Des tour-opérateurs soulignent que
la reconversion vers l’importation du produit touristique étranger n’a
pas été facile, d’autant que le client algérien fait rarement appel à
des professionnels pour préparer son déplacement. 750 agences de
voyages, regroupées en 4 associations régionales sont agréées par le
ministère du tourisme et tentent par tous les moyens de regagner la
confiance d’une clientèle, désabusée dans un passé pas très lointain
par des expériences ratées de la Omra. Peu habitués au voyage organisé,
beaucoup de nos compatriotes ont appris à leurs dépens que l’agent de
voyage, c’est avant tout une garantie pour son séjour en dehors des
frontières. “Le client quitte l’Algérie avec un contrat de voyage, qui
lui offre en plus un tarif négocié et une sécurité durant son séjour.
C’est pourquoi nous incitons les touristes algériens à tout régler en
Algérie”. Et pour gagner la confiance des clients, les voyagistes font
preuve de beaucoup de professionnalisme et multiplient les offres. Des
séjours au Maroc, en Égypte, à Malte, en Grèce sont sur la devanture de
presque toutes les agences de la capitale, à des prix allant de 33 000
Da à 133 000 DA. Avec 930 015 visiteurs en 2005, selon l’Office
national du tourisme tunisien (ONTT), le pays voisin est sans nul doute
la destination de choix des algériens. Avec des prix imbattables,
certaines agences bradent un séjour de 8 jours-7 nuitées à 18 000 DA.
Une offre difficilement refusable, même pour les bourses les plus
modestes. Le fait de proximité est aussi une occasion pour faire des
économies sur le prix du billet d’avion, contrairement au Maroc, autre
voisin, inaccessible par la route. Le taux le plus élevé du flux des
algériens vers la Tunisie est enregistré durant la haute saison
(juillet /août). Car même si la proximité des deux pays est le premier
facteur encourageant le choix de cette destination, 80% des visiteurs
algériens viennent des villes frontalières. “Vu le nombre croissant
d’algériens qui visitent la Tunisie, l’administration centrale
tunisienne du tourisme s’implique de façon concrète dans l’organisation
du marché algérien et travaille en étroite collaboration avec les
agences de voyages”, soulignent les voyagistes qui pratiquent cette
destination. En dépit des nombreuses formules proposées par les
agences, nombre de nos concitoyens préfèrent s’y rendre à titre
individuel. “Seulement 20% des algériens séjournent en Tunisie dans un
cadre organisé. 85% prennent la route contre 15% par avion”, précise
Ziad Ben Hassen, représentant de l’ONTT à Alger. Le pays voisin, qui
pratique un tourisme de masse, attire surtout par son produit balnéaire
; les villes les plus prisées sont Hammamet, Nabeul et Sousse. Avec
presqu’un million d’entrées, les algériens arrivent en troisième
position après les Libyens et les Français, chose qui ne se traduit pas
en matière de nuitées. “L’algérien passe en moyenne une nuitée dans un
établissement hôtelier”, précise le représentant de l’ONTT.
Wahiba Labreche
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=59702