(Boursier.com) - Maroc Telecom vient de lancer la construction d'un câble sous-marin à fibre optique entre le
Maroc (Asilah) et la France (Marseille) dénommé "Atlas Offshore", dans le but principal de répondre aux besoins en capacité internationale des activités d'offshoring au Maroc et d'Internet poussé par le Haut Débit ADSL.

D'une longueur totale de 1.634 km, le câble Atlas Offshore sera opérationnel dès mars 2007.

Les travaux de construction de cette liaison qui nécessitent un investissement global de près de 300 millions de dirhams, seront pris en charge en totalité par Maroc Telecom et assurés Alcatel Submarine Network (France).

Grâce à une capacité initiale de 40 Gbp/seconde, extensible à 320 Gbps, le câble Atlas Offshore va permettre la connexion de plus de 500.000 appels simultanés, répondant ainsi à la demande croissante des centres d'appels et plus généralement des activités d'offshoring.

Grandes consommatrices de liaisons sécurisées, ces entreprises pourront se développer grâce aux nouvelles capacités qui seront offertes par le câble Atlas Offshore.

Alors que les télécommunications sont un facteur décisif dans la décision d'implantation d'activités délocalisées de cette nature, un tel investissement ne peut que conforter la position de leader du Maroc pour l'accueil des entreprises délocalisées sur son territoire.