Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maghreb Actualité
Maghreb Actualité
Publicité
Derniers commentaires
22 juin 2006

Le taux d'analphabétisme sera de «moins de 5 %» en 2015

Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de «moins de 5 %» en 2015 contre 43% en 2004, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, Anis Birou.

«Notre objectif au Maroc est d'arriver à une quasi-éradication de l'analphabétisme en 2015, soit un taux de moins de 5 %», a déclaré M. Birou dans un entretien avec l'agence Map au terme de sa visite mercredi au Sénégal.
M. Birou s'est déclaré «très optimiste» et «sûr»d'atteindre cet objectif grâce à l'engagement de S.M. le Roi Mohammed VI et à la mobilisation de la société marocaine. «Je suis très optimiste et sûr qu'on va relever le défi grâce à l'impulsion de S.M. le Roi

Mohammed VI et grâce à l'Initiative nationale pour le développement humain et à la mobilisation de la société marocaine», a-t-il dit en précisant que plus de 640.000 personnes ont bénéficié cette année des programmes d'alphabétisation, soit «la meilleure performance depuis l'indépendance du Maroc».
Il a expliqué que le recensement général de la population mené en 2004 a fait ressortir un taux d'analphabétisme de 43 % pour la population âgée de dix ans et plus. Mais, a-t-il relevé, au-delà de ce chiffre de 43 %, «ce qu'il faut retenir, c'est l'effort fourni et la mobilisation qui existe actuellement au Maroc» pour réussir la lutte contre l'analphabétisme.

Le secrétaire d'Etat a précisé que le Maroc a lancé un «grand programme» d'alphabétisation qui s'étale sur une dizaine d'années et dont les objectifs découlent de la Charte nationale de l'éducation et de la formation.
Se félicitant des «succès" de cette stratégie, il a expliqué que «ce qu'on a voulu au Maroc c'est de professionnaliser la lutte», en opérant une révision du contenu des programmes d'alphabétisation et en permettant aux candidats d'apprendre un métier pour les motiver davantage et d'avoir des activités génératrices de revenus pour «lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion».

Il a ajouté que le Maroc a également réussi à mettre en place un système d'information «assez performant et unique dans les pays africains et arabes», ainsi qu'un système d'évaluation et de contrôle, qui permettent de suivre de «manière personnalisée» les bénéficiaires, les opérateurs et le volet financier des programmes.

«C'est un pas important que nous avons franchi en matière de professionnalisation, de transparence et de crédibilité avec nos partenaires internationaux qui nous ont aidés à mettre en place ces systèmes», a-t-il dit.
Au cours de sa visite de deux jours à Dakar, axée sur l'échange d'expériences dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, M. Birou s'est entretenu avec le Premier ministre sénégalais, Macky Sall, le ministre de l'Education,
Mustafa Sourang, et le ministre délégué chargé de l'Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie, Diégane Sène.

MAP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité